© Rootsville.eu

Bay-Car Blues Festival (jour 2)
Carlos Elliot Jr. & The Cornlickers (Col) - Lil' Red & The Rooster Spectified (US/F) - Zac Harmon - Terry 'Harmonica' Bean - Vasti Jackson (Acoustic Mississippi Summit Blues Tour)(US) - Jamiah Rogers & Annika Chambers (New Blues Generation Tour)(US)
Grande-Synthe (F) (03-11-2018)

reporter team: Lola & Paul


info organisatie: Bay-Car Blues
info bands:
Carlos Elliot Jr. & The Cornlickers (Col)

Lil' Red & The Rooster Spectified (US/F)
Zac Harmon - Terry 'Harmonica' Bean - Vasti Jackson (Acoustic Mississippi Summit Blues Tour)(US)
Jamiah Rogers & Annika Chambers (New Blues Generation Tour)(US)

© Rootsville 2018


Debout pour le deuxième jour. Après un solide petit déjeuné pour se remettre de nos émotions de la veille, nous retombions déjà dans d’autres émotions, avec l’anniversaire de notre très cher MC du Bay Car, (avec bulles et rafraîchissements), bien organisé donc par Eric pour son demi-siècle et fêté de belle manière.


photo credits © Charlie Bodeson

Avant les hostilités du soir, une petite visite sur la côte d’Opale s’imposait. Direction Malo les bains et déjà les estomacs à l’ouvrage au « Roi de la Moule » (conseillé notamment pour ses moules marocaines à la sauce divine). Après un bol d’air iodé et une promenade sur le sable de « La plus belle plage du Nord » direction le Palais du Littoral pour notre deuxième soirée remplie de musique blues à souhaits

Carlos Elliot Jr. & The Cornlickers et le Gente Espiritu sont un groupe dont la musique s’adresse à toute la société. Il a des valeurs prônant les grandes lignes positives du 21 ème siècle. Il invite le public à chercher sa propre vérité et utiliser la musique pour activer la médecine interne. Après un long voyage musical, ils arrivent avec la création d'un nouveau rythme intense qui propulse le corps vers la danse rituelle, mélangeant différents genres musicaux, dans ce qu'ils appellent "Dancing Blues, Roots & Rock'nRoll".

Carlos Elliot, chef du groupe, compositeur et chanteur, est originaire des Andes, en Colombie. Comme le groupe, il a vécu et expérimenté le blues et le rock'n'roll là où il a été créé, dans son berceau du Delta du Mississippi. Le groupe est considéré comme le pionnier de Hill Country Blues en Amérique latine et reconnu comme un artiste indépendant de renommée internationale. Il a effectué de nombreuses tournées dans 15 pays au cours des 2 dernières années et a joué dans des festivals et des scènes importantes en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et du Nord. Le nom du groupe ne décrit pas particulièrement ses membres, mais tous les gens d'esprit qui croient et cherchent leur chemin.

Le groupe annonce la production de son quatrième disque qui sera publié à l'été 2019 par le label Right Coast Recording aux États-Unis. Après les chants « Happy Birthday » pour le MC Eric, Carlos fait son apparition sur scène et lance la seconde soirée Bay Car avec sa flûte andine. Carlos a réussi à s'entourer des grands Cornlickers dont est issu le batteur Gale Wise, client habituel du Red's Juke Joint à Clarksdale. En dehors de Gale, nous trouvons Bobby Gentilo à la guitare et Alain Michel à l'harmonica. Le dernier CD "Del Otùn & El Mississippi" est un lieu incontournable où l'on entend R.L.Boyce devant les Cornlickers.
Après un boogie quelque peu hypnotique, Carlos 'Katrina, The Mule', nous chante dans sa langue maternelle (espagnole) en ce début de set. Ensuite il est rejoint sur scène par Alain et son armo pour nous servir « Love Me Baby » et « Sugarbabe ». Carlos aime quitter la scène et vient à la rencontre de son public ; danse et virevolte avec l’assistance, ce qui ne déplait pas à Lola qui joue le jeu. “Juke Joint Blues”, “I Got This feeling” et “ Dance With Me”  clôture son ouverture de festival.

Nous passons déjà au groupe suivant qui est un mixte U.S – France, avec Dave Specter venu tout spécialement de Chicago. Il aime le Bay Car (ce n’est pas sa première visite). Depuis 2010, Jennifer Milligan et Pascal, couple international primé, écrivent et tournent ensemble dans le monde entier. Ils sont aussi basés sur Wabash street au Buddy Guy’s Legend où ils s’y produisent souvent, preuve de qualité. La voix de Lil 'Red est parfaitement mélangée au bon jeu de guitare de Pascal et a abouti au superbe disque "Soul Burning" enregistré à Chicago, au studio JoyRide en juin 2017, par Blaise Barton, ingénieur primé au Grammy. Inspiré par leur profond amour pour les vieux Blues Jazzy, ce CD est un vintage contemporain qui suscitera votre envie de danser !

Leur joie de vivre sur scène fait plaisir à voir et surtout à entendre. Ils sont entourés par une très bonne section rythmique : Abdell B. Bop à la basse et Denis Agenet à la batterie, pour une portion de blues réconfortant et de boogie woogie très racés. Nous retrouvons également Fabien Saussaye aux claviers.

Rien que de belles chansons, un set superbement composé avec un bon mélange entre morceaux rapides et lents, comme "Respect Your Sisters" et le slow blues "Occupy My Mind". Ensuite, le « washboard » de Jennifer est enlevée pour "Hey Mister Mister" qui rayonne à travers les haut-parleurs avec des touches jazzy. Le groupe termine par « Chicken Scratch ». Le top de la soirée !!

L’acte suivant est très spécial. Nous sommes curieux de découvrir trois grands messieurs qui ont décidé un projet commun pour délivrer un blues unique (à trois et en acoustique, guitares et harmonica). Ils nous font vibrer au son des vieux blues du Mississippi de Clarksdale à Jackson, en passant par Memphis. Acoustic Mississippi Summit Blues Tour avec successivement Vasti Jackson, Terry » harmonica » Bean et le docteur Zac Harmon.

Vasti débute de belle manière, avec sa guitare dobro, pour un numéro solo de quelques chansons. Nous avons pu admirer son savoir-faire, dans des chansons comme « Mississippi Boogie Man », « Standing On The Corner» et « Juke Joint Jump ». Une réunion des trois compères sur scène pour trois blues : « One Of These Days » et «Like Jesse James» et une chanson dans le style de John Lee Hooker.

Ensuite Terry a pris les rênes pour ne plus pouvoir s’arrêter, ce qui a contrecarré le projet de faire une jam session avec Carlos Elliot. Mais la fougue de Terry a eu raison du projet avorté. Il s’est lancé dans un véritable numéro, one man show, avec  «Peeping & Hiding», «Boogie All Night Long», «Sitting on The Top Of The World» de Howlin Wolf, «Black Cat Moan» et le très dansant “Boom Boom” de John Lee Hooker.
Pour finir, à trois de nouveau, un dernier “Mississippi Bumblebee” transformé pour l’occasion de clôture en “Bright Light, Big City ». Un Must !!!

Le Bay Car a toujours eu plaisir à mettre à l’honneur et en évidence, la nouvelle génération et les jeunes talents du Blues. Pour sa cinquième tournée annuelle c’est Jamiah Rogers et Annika Chambers qui ont porté haut le flambeau qui perdure avec la jeunesse qui prend le relais.

Annika Chambers démontrant sa puissance vocale vient comme beaucoup de « l’école » Gospel. « Dès ma petite enfance, j'ai grandi en chantant à l'église », dit-elle.
Vous ne pouvez pas vous empêcher de sentir l’Esprit traverser toute la pièce lorsque Annika se jette au cœur d’une chanson.
Mais c'est pendant ses deux missions dans l'armée américaine que Chambers a réalisé le potentiel qu'elle possédait. Un de mes colonels m'a entendu chanter et m'a dit :" Pourquoi ne chantes-tu pas l'hymne pour l'une de nos cérémonies ? " » Ce fut un succès immédiat et elle est devenue leur premier choix pour tous leurs événements musicaux. À partir de là, Chambers a rejoint un groupe de musiciens en tournée, traversant le Kosovo et l’Iraq, pour soulager ainsi le moral des troupes.

Fin 2014, le premier album de Chambers, «Making My Mark», gravissait les palmarès blues aux États-Unis et en Europe. Son succès météorique a valu à Annika Chambers la nomination convoitée pour le convoité Blues Music Award 2015 -  «Meilleur nouvel artiste 2015».
Jamaih Rogers lui, a grandi dans une famille de musiciens. Tient donc. Sa première expérience pratique de la musique a eu lieu à l'âge de trois ans. Son guitariste de père, Tony Rogers, avaient un groupe qui répétait de temps en temps dans le sous-sol de la maison. Chaque fois que la répétition était terminée, Jamiah jouait de la batterie. Après beaucoup de répétitions et de petits concerts improvisés, Jamiah commença à jouer à l'église, dans des maisons de retraite et des festivals. Les gens ont été très impressionnés par ce qu'ils ont vu et entendu de la part de ce jeune talent. À l'âge de 7 ans, Jamiah enregistre son premier CD “In the Pocket” qui lui ouvre des portes. Jamiah a rapidement été remarqué par des gens haut placés autour de Chicago. Jamiah a été nominé comme «Le plus talentueux des enfants de moins de 12 ans» aux Chicago Music Awards et a été primé 3 années consécutives.

Leur set a commencé avec les décibels à fond m’obligeant à protéger mes vieilles oreilles. Annika a mis le feu à la salle avec "Six Nights And A Day", “Put”, “The Sugar To Bed”, "The New Song" et “Two Bit Texas Town ". Elle chante et bouge comme une diva sur scène. Elle est soutenue par le solide travail de Jamiah Rogers à la guitare et le reste du groupe avec Tony Rogers à la basse, Di'onte Skinner à la batterie et Michael Hensley aux claviers.

Après "Let The Sass Out" et "I'm A Jalous Kind", elle disparaît de la scène et cède la place au talent de Jamiah Rogers. Le jeune homme est à la hauteur de son surnom de "Blues Superman". Jouer de la guitare semble ô combien facile pour lui. "Lonely Too Long" commence gentiment, puis "Bourbon Street Sound" avec une touche de "When The Saints Go Marchin In" et enfin "The Sky Is Crying".
Pour une fois, fin du festival oblige, un rappel est venu clore cette édition 2018 du festival par un mix entre 'Hoochee Cooche Man' et 'I'm A Woman'.

Deux jours pleins où chacun y a trouvé son plaisir et nous attendons déjà 2019 pour de nouvelles aventures blues, le long des plages de la côte d’Opale. Merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles toujours dévoués et toujours près à nous contenter.

See you next year fellas !!!

photo © Lola Reynaerts











photo © Paul Jehasse